Ambiances et littérature contemporaine : représentations, enjeux et défis climatiques

3 juin | Journée d'étude et présentation de l'ouvrage
Mardi
03
juin
2025
14:00
19:00
JE-A. Balint-Babos
- Journée d'études en français -

La journée d’études Ambiances et littérature contemporaine : représentations, enjeux et défis climatiques est co-organisée par Adina Balint (Université de Winnipeg - Canada - Chercheuse en résidence à la Maison Suger) et Sara Buekens (Université de Brussel - Belgique), avec l’appui de la Maison Suger et de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme.

Comment définir « l’ambiance » dans la littérature ?

Cette journée d’études réunit des chercheuses et des chercheurs en littérature de Belgique, du Canada, de France et des États-Unis, en conversation avec le philosophe Bruce Bégout et les écrivains Marc Graciano et David Rochefort, autour de la question des ambiances dans la littérature contemporaine.

Si les ambiances catalysent des thématiques ainsi que des formes narratives et poétiques variées, l’enjeu est ici de réfléchir au potentiel de cette notion pour renouveler l’écriture littéraire actuelle. Une présentation de l’ouvrage collectif Les ambiances dans les littératures de langue française du XIXe siècle à aujourd’hui (Presses de l’Université Laval, 2024), co-dirigé par Adina Balint et Sara Buekens, ainsi que deux causeries avec le philosophe et les écrivains invités rythmeront les échanges.

À propos de l'ouvrage

Cet ouvrage se situe au carrefour des théories sur l’ambiance et de « la poétique de l’ambiance ». À l’intersection de ces deux axes, il examine un corpus de textes de langue française parus à partir du XIXe siècle, où l’ambiance et sa mise en mots jouent un rôle de premier plan dans la représentation de la vie quotidienne, du rapport au lieu/milieu et des sensations qui y surgissent.

En savoir plus

Livre A. Balint-Babos
Programme

14h15-14h30 : Mots de bienvenue

  • Gwenaëlle Léonus-Lieppe, Directrice de la Maison Suger
  • David Rochefort, Vice-président du directoire, Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Paris  

14h30-15h45 : Les ambiances dans la littérature et la philosophie

  • Rencontre-causerie avec le philosophe et théoricien Bruce Bégout et l’écrivain et chercheur David Rochefort

15h45-16h15 : Ambiances et littérature

  • Présentation de l’ouvrage collectif Les ambiances dans les littératures de langue française du XIXe siècle à aujourd’hui (Presses de l’Université Laval, 2024) par les co-directrices Adina Balint, Université de Winnipeg, Canada et Sara Buekens, Vrije Universiteit Brussel, Belgique

16h45-17h15 : Aube Leblond, Université Sorbonne Nouvelle

  • « Les ambiances de lecture : vers un merveilleux critique ? »

17h15-17h45 : Claire Massy-Paoli, Princeton University, États-Unis

  • « Minimalismes de la Saab à la baleine : l’omniprésente musique de Christian Gailly et John Cage »

18h-19h : Les ambiances dans l’œuvre de Marc Graciano

  • Rencontre-causerie avec l’écrivain Marc Graciano et la chercheuse Aline Lebel, Université de Poitiers
Les intervenant.e.s

Bruce Bégout : philosophe, théoricien et professeur à l’université Michel de Montaigne-Bordeaux 3. Parmi ses publications, on mentionne : Le concept d’ambiance (Seuil, 2020), De la décence ordinaire (Allia, 2008) et La découverte du quotidien (Allia, 2005). Ses livres sont disponibles sur leslibraires.ca. Son essai La pensée mersive. De l’ambiance à l’affinité paraîtra aux Presses Universitaires de France le 14 mai 2025.

Marc Graciano : un écrivain de langue française. Depuis 2013, il construit une œuvre déjà considérée par de nombreux critiques et auteurs comme exceptionnelle : Liberté dans la montagneUne forêt profonde et bleueAu pays de la fille électriqueEnfant-pluieLe SacretEmbrasse l’ours (titres parus aux éditions José Corti), Le Soufi (Le Cadran ligné), Johanne, Graciano & CoShamane, NoirlacLe Tombeau et Les Pairons (Le Tripode).

David Rochefort : écrivain et chercheur, il est Vice-président du directoire de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Paris. Parmi ses romans, on mentionne : Ce pays secret (Gallimard, 2023), Nous qui restons vivants (Gallimard, 2019) et Le point de Schelling (Gallimard, 2017). Ses livres sont disponibles sur leslibraires.ca.

Aline Lebel : docteure en littérature comparée et ATER à l’université de Poitiers, ses recherches relèvent du champ littérature et éthique, qui s’est développé depuis une trentaine d’années de part et d’autre de l’Atlantique, au croisement de l’analyse littéraire, de l’histoire des sensibilités et de la philosophie éthique. Ses travaux questionnent les usages du choc moral dans les œuvres littéraires, à partir d’une réflexion sur la notion d’« intolérable ».

Aude Leblond : maîtresse de conférence à l’université Sorbonne Nouvelle et membre de l’UMR 7172 THALIM. Elle a consacré « Sur un monde en ruine » : esthétique du roman-fleuve à l’esthétique d’œuvres monstres des années 1930, de Romain Rolland à Martin du Gard. Elle a dirigé le projet « ANR Chapitres » de 2016 à 2020. Elle s’intéresse à la théorie de la lecture, à la question des souvenirs de roman, et aux méthodes de la sociologie, de la psychologie cognitive et des humanités numériques appliquées à la littérature.

Adina Balint : professeure titulaire à l’université de Winnipeg, au Canada. Ses recherches portent sur les littératures d’expression française des XXe et XXIe siècles, et particulièrement le rapport à la philosophie et les théories de la vie ordinaire, du quotidien et du processus de création. Parmi ses publications, on mentionne : Le Processus de création dans l’œuvre de J.M.G. Le Clézio (Brill, 2016), Imaginaires et représentations littéraires de la mobilité (Peter Lang, 2020) et Les ambiances dans les littératures de langue française du XIXe siècle à aujourd’hui (Presses de l’Université Laval, 2024, co-dir. Sara Buekens).

Sara Buekens : professeure adjointe de littératures d’expression française à la Vrije Universiteit Brussel, en Belgique. Ses recherches portent sur la représentation de la nature et des problèmes écologiques dans la littérature francophone africaine. Parmi ses publications récentes, on mentionnera : Émergence d'une littérature environnementale (Droz, 2020), Animal et animalité (Classiques Garnier, 2022, co-dir. Julien Defraeye) et Les ambiances dans les littératures de langue française du XIXe siècle à aujourd’hui (Presses de l’Université Laval, 2024, co-dir. Adina Balint). Elle est rédactrice en chef de la Revue critique de fixxion française contemporaine.

Claire Massy-Paoli: PhD student en littérature française à Princeton University (États-Unis), après avoir fait ses classes de littérature et de philosophie entre La Sorbonne et l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm. Privilégiant une approche théorique, elle s’intéresse aux enjeux de littérature contemporaine et aux liens entre littérature et arts de la scène (musique et danse). En mettant l’interdisciplinarité au cœur de son travail, ses recherches ont porté en particulier sur l’œuvre de Marcel Proust et de Christian Gailly, aux deux pôles du XXe siècle. À côté de ses activités de recherche, elle publie aussi fréquemment des critiques littéraires et musicales (correspondante française pour le Metropolitan Opera à New York).

Publié le 13 mai 2025
OSZAR »